PASSE À TABLE !

SPECTACLE TOUT PUBLIC DÈS 7 ANS  –  50 minutes

1914, la guerre est là. La Grande Guerre comme on leur dit. Félix et Clémentine se retrouvent séparés malgré eux. Heureusement, « le courrier c’est la  santé ! » crie à tue-tête la Vieille Musil. Alors les amoureux s’écrivent. Ils se racontent leurs matins, leurs peurs et leurs rires pour combler l’absence qui engloutit les quotidiens.

Passe à table !  c’est l’histoire absurde d’un manque, d’un soleil qui disparaît, d’un soleil qui réapparaît, d’un soleil qui danse sur un pied de papier et de tous ces mots qui nous accrochent à la vie.
       

 

Passe à table ! cherche à montrer la force de l’Amour en temps de Guerre. À parler de cette déchirure entre deux êtres qui s’impose dès le premier son du tocsin. Les subterfuges que l’imaginaire met en place pour réinventer la présence de l’être aimé.

Ce spectacle transgénérationnel veut mettre en lumière les six à sept milliards de lettres échangées à l’ombre des canons. Faire honneur à cette résistance de papier qui a continué à faire voler les envies et les rêves de milliers d’hommes et de femmes pendant la Grande Guerre.

Ce grouillement a fasciné la Compagnie des Rotules effrénées et a fortement imprégné l’écriture du spectacle en ouvrant une porte dans l’intimité de la guerre. Une porte derrière laquelle elle a découvert de la tendresse, de l’humour, de la solidarité, de la résistance… de l’humain.